ACQUISITION DU MUSEE D'ORSAY

VASE CANTHARE

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

La Galerie allemande Neuse de Brême fondée par Achim Neuse et Volker Wurster il y a cinquante ans a présenté à la Galerie Aveline, place Beauvau à Paris, l’exposition, dédiée aux Expositions universelles « L’Apothéose du Génie » du 10 septembre au 14 décembre 2019, prolongée à trois reprises, forte de son succès. Cette exposition inédite qui a nécessité pas moins de trente cinq années de travail passionné pour les fondateurs de la Galerie Neuse, a mis en lumière l’unique collection privée dédiée aux Expositions universelles, à ses artistes et à ses artisans autour de 250 objets et meubles décoratifs de très haute qualité mis en scène avec majesté par le décorateur François-Joseph Graf.

Le musée d’Orsay a souhaité acquérir une des pièces majeures de cette exposition : le « Vase Canthare », de style néo-grec, signé Ferdinand Barbedienne, Louis-Constant Sévin et Désiré Attarge, daté 1867, année de la seconde Exposition universelle à Paris.

Ce chef-d’oeuvre en bronze prendra place au coeur des collections permanentes du musée d’Orsay en 2020.

Tout l’engagement de la galerie Neuse autour de cette exposition de référence a été de faire redécouvrir et de remettre au goût du jour la grandeur d’une Оpoque grâce au génie créatif porté à son paroxisme et imaginé conjointement par les artistes et les artisans du XIXe siècle.

« L’Apothéose du Génie », exposition d’initiative privée fait sens à l’une des vocations des Expositions universelles : celui de l’enseignement pour le public. Le « Vase Canthare » pourra être désormais découvert en 2020 par un très large public, le musée d’Orsay ayant accueilli en 2019 plus de 3 651 616 visiteurs en son sein.

Bureau de presse
In the mood / Elodie Giancristoforo
33, rue des Artistes
75014 Paris
t. : 01 45 04 36 94
06 63 95 79 75
m. : inthemoodrp@gmail.com
www.inthemoodrp.com