LES JEUNES MARCHANDS

CHEZ SOTHEBY’S

15 au 20 décembre 2018

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

Télécharger le document au format pdf

Sotheby’s accueillera la deuxième édition de l’événement « Les Jeunes Marchands », du 15 au 20 décembre 2018, organisé par In The Mood, Elodie Giancristoforo et Axelle de Carville.

Une toute nouvelle génération de marchands, de 20 à 40 ans, français et étrangers présenteront leur masterpieces autour des spécialités qu’ils défendent audacieusement, de l’antiquité à l’art contemporain qu’il s’agisse des beaux-arts, des arts décoratifs anciens, modernes et contemporains, des arts du feu, des arts premiers et d’Asie, de la bande-dessinée…

Autour d’un parti pris inédit, trois jeunes ensembliers de l’EnsAD associeront tous les objets et meubles présentés par les trente marchands, tous styles et époques confondus, avec une ambition clairement affichée : montrer qu’il est facile de vivre avec de l’art et susciter des vocations de collectionneurs auprès de nouvelles générations.
Parallèlement à Sotheby’s, située rue du Faubourg Saint-Honoré, la deuxième édition des « Jeunes Marchands » s’associe à trois partenaires d’excellence en 2018 :
– Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art dont la mission est de représenter et défendre les professionnels des métiers d’art et de contribuer au développement économique du secteur en France comme à l’international.
– TFA (le textile français d’ameublement) lieu haut de gamme des grands éditeurs de tissu d’ameublement des maisons de luxe et des lignes émergeantes proposées en exclusivité.
– L’EnsAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs) : trois jeunes ensembliers mettront en scène l’événement avec un regard fort et singulier à la fois.

Pour regarder le textile avec la noblesse qu’il se doit, les pentes Dedar sélectionnées par TFA orneront leur proposition éphémère et totalement innovante.

Comme une évidence, les organisatrices ont envisagé une passerelle totalement nouvelle entre les jeunes générations des métiers d’art et du marché de l’art.

À cet effet, Ateliers d’Art de France présentera les oeuvres des quatre lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2018 dont il est à l’initiative, dévoilant ainsi des savoir-faire pointus revisités de manière résolument moderne. La soirée de finissage le 20 décembre sera dédiée auPrix de la Jeune Création et aux métiers d’art.

Afin de conférer également à cette seconde édition une dimension culturelle Thibaud Bissirier, doctorant de l’École du Louvre donnera une conférence sur les jeunes collectionneurs et l’art contemporain le jeudi 20 décembre.

Dominique Zinkpè « Petite Princesse », 2018

bois et pigments 130 x 30 x 30 cm

Euloge Glèlè « Egun Roi », 2011

terre cuite 44 x 17 x 12 cm

Euloge Glèlè « Egun Sage », 2017

Terre cuite 23 x 14 x 10 cm

Prince Toffa 2015

Performance costumée

King Houndekpinkou 2018