ART PARIS

PRÉSENTE

JACQUES MARTINEZ

Grand Palais - Sparc Gallery Venise

410 au 13 Septembre 2020

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

A l’occasion de sa participation à Art Paris, du 10 au 13 septembre 2020, la Galerie vénitienne Sparc présentera un solo show black and white dédié à Jacques Martinez autour d’une sélection d’oeuvres inédites dessinées, peintes et sculptées, créées entre 2014 et 2019.

Un ensemble constitué d’une vingtaine de petits formats, oeuvres sur papier et sur toile, réalisées concomitamment, fera l’objet d’un focus spécifique.

Traversant la Méditerranée, Jacques Martinez (né en 1944) quitte son Algérie natale et élit domicile avec les siens sur les terres d’adoption niçoises.

Proche de la bande de l’Ecole de Nice, César, Ben et Arman dont il fut l’assistant, Jacques Martinez reste libre de toute affiliation à une école où à un courant d’influence y compris générationnel et militant : celui de Supports-Surfaces.

Homme discret, il est un artiste résolument européen avant l’heure dont les voyages initiatiques en France, au Portugal, en Catalogne et en Italie demeurent source d’inspiration.

Sa formation en philosophie ouvre le champ des possibles à une oeuvre polymorphe où il interroge sur les questions fondamentales lorsque le langage est à la peine.

Abstraction, harmonies denses, sculpture galbée sensuelle, il cite avec allégresse la tradition des Farnèse : « je mélange, je continue … »

Jacques Martinez se plait à parcourir le labyrinthe de Venise depuis 1954 qui scande autant sa vie que son oeuvre. C’est avec la galerie vénitienne Sparc qu’il a choisi d’écrire ce chapitre à venir.

IN-THE-MOOD-Galerie-Cyril-Guernierie-Pierre-Luc-BARTOLI